Actualités

Les dentistes belges signifient leur désaccord avec la convention médico-mutualiste négociée par leurs représentants.

11 - 04 - 2024

En effet, il serait nécessaire que 60% d’entre eux signent cette convention pour qu’elle soit validée. Or seulement 57 % l’ont signé.

Quelques éléments

Le 31 Août, Mr Franck VANDERBROUCKE, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la santé publique annonçait un investissement de 7 millions d’euros dans le secteur dentaire dont 5,5 millions seront consacrés à améliorer les remboursements des soins dentaires :

  • Augmenter d’une année, soit désormais 19 ans, la prise en charge totale de l’examen buccal annuel, de l’examen parodontal ainsi que le détartrage.

  • En ce qui concerne l’examen buccal parodontal, après 19 ans il sera nécessaire de régler le ticket modérateur jusqu’à l’anniversaire des 55 ans (60 ans auparavant).

  • La limite d’âge pour l’examen buccal annuel est complètement supprimée (limité auparavant à 80 ans).

Mi-Décembre 2023 les syndicats et les mutuelles ont conclu une convention fixant les tarifs pour les années 2024-2025 (négociation tous les 2 ans). Un accord qualifié “d’ambitieux” par les négociateurs puisqu’il prévoyait 142 millions supplémentaires : des moyens revalorisant toute une série de prestations au bénéfice des dentistes qui se plaignaient du différentiel entre le coût réel des actes et leurs facturations.

Seuls 57 % des dentistes ont marqué leur accord quand il en fallait au minimum 60 % (d’après la société de médecine dentaire belge se sont déjà un peu moins de 60% des dentistes belges qui pratiquent des tarifs plafonnés).

Les mutuelles, ainsi que la ministre de la Santé belge, craignent que le niveau des honoraires réclamés aux patients flambe. Ce taux de déconventionnement peut avoir pour conséquence que soient fixés des “taris maximum d’honoraires" pour l’ensemble des praticiens, afin de garantir la sécurité tarifaire pour les patients. Le ministre des Affaires sociales consultera prochainement le secteur dentaire à ce sujet. Ce point sera également à l'ordre du jour de la prochaine Commission Nationale Dento-Mutualiste.

par Marcel Perroux
Conseiller du Président de l'Union Dentaire
Chirurgien-dentiste à Montceau les Mines (71)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FacebookInstagramTwitterLinkedIn

s

Actualité

Articles similaires

Nous contacter

* champs obligatoires à remplir

Union Dentaire
14 rue etex, 75018 paris.
Tél : 0144855121

Nos partenaires